Un plancher chauffant pour votre confort à la maison!

Film chauffant détectable grâce au détecteur de rayon infrarouge Plancher chauffant infrarouge hicoTHERM

Grâce à un détecteur de rayons infrarouges, le chauffage infrarouge hicoTHERM 36 Volts posé sous forme de film chauffant sous le plancher apparaît à l'oeil nu (source Frenzelit).

 

 

Pose du plancher chauffant hicoTHERM 36 V

Un plancher chauffant est source de confort car il évite un sol froid pour les pieds en hiver. Répartis sur toute la surface de la pièce, les films infrarouges hicoTHERM 36 V diffusent une chaleur douce et économe en énergie grâce au thermostat et à la sonde de température livrés avec le système de chauffage hicoTHERM pour plancher chauffant. L'avantage du plancher chauffant hicoTHERM par rapport à ses concurrents est la minceur du film (0,4 mm), traversé par un courant basse tension de 36 Volts sans risque d'électrocution en cas de dégradation du sol et du produit. Le plancher chauffant hicoTHERM, c'est aussi la possibilité de réaliser des trous d'un diamètre de 7 cm à l'intérieur du film en carbone pour passer des tuyaux pour d'autres installations électriques, l'absence de chape à poser sur le film, et donc une installation rapide et facile pour l'artisan.

Schéma d'installation pour l'isolation thermique et le chauffage hicoTHERM 36 V pour plancher chauffant (source: directive technique hicoTHERM 36 V de Frenzelit).

 

 

Pour poser un plancher chauffant, il est important de choisir des matériaux de revêtement au sol (parquet, carrelage, lino,...) compatibles avec une diffusion efficace de la chaleur. Plus ce revêtement est mince, plus la chaleur pourra se diffuser rapidement sans contrainte d'inertie thermique avec une pose du film infrarouge hicoTHERM 36 V directement sous le revêtement du sol. Les données du tableau ci-dessus (source: directive technique hicoTHERM 36 V de Frenzelit) concernant la conductivité thermique et la résistance au transfert thermique doivent être respectées.

 

Le sol doit être isolé avant la pose du chauffage infrarouge hicoTHERM 36 V s'il ne l'est pas encore. Les coefficients de conductivité et de résistance thermique doivent être suivi dans le choix des matériaux.

Apparraissent sur ce plan les films chauffants, les transformateurs électriques 36 Volts, les thermostats Schéma d'installation du film chauffant infrarouge hicoTHERM dans une maison (source Frenzelit)

Après avoir lu la directive technique de Frenzelit, réalisez pour commencer le plan d'installation (calepinage) de la pose du matériel de système de chauffage infrarouge hicoTHERM 36 V dans les pièces à chauffer. Il a pour but d'indiquer l'emplacement du matériel de chauffage hicoTHERM à l'occupant du bâtiment à chauffer. Un support pour dessiner ce schéma est prévu en page 2 de la directive technique hicoTHERM 36 V. Ce schéma doit être impérativement réalisé par l'installateur et donner au propriétaire/locataire de la maison. Ce schéma doit être transmis en cas de changement d'occupant. 

Ensuite, les films chauffants livrés doivent être testés avec un appareil de mesure et la résistance en Ohm avant l'installation et après l'installation doit apparaître sur la directive technique et correspondre à la mesure indiquée sur la boîte de livraison du film hicoTHERM envoyé par l'usine Frenzelit.

Préparation d'un plancher chauffant

 

Sur un sol dégagé de toute pièce métallique et aspérité, appliquez une couche mince d'adhésif sur une chape déjà isolée . Cette couche d'adhésif doit être épaise de 1 à 2 mm. Cette couche doit servir à aplanir le sol et à faire adhérer le film infrarouge hicoTHERM 36 V. 

Rouleau de chauffage infrarouge hicoTHERM posé sur l'enduit

 

Dérouler le film chauffant infrarouge hicoTHERM 36 V sur la couche d'adhésif. Il doit être bien à plat sans laisser de bulle d'air entre la couche d'ahésif et le film infrarouge hicoTHERM 36 V.

Film chauffant infrarouge dans une véranda

 

Les films chauffants infrarouges hicoTHERM 36 V sont posés côte à côte avec un écart d'au moins 2 cm. Les films chauffants infrarouges peuvent être répartis sur toute la surface de la pièce pour une diffusion maximale de la chaleur. 

Chantier d'un chauffage au sol

 

Une saignée doit être réalisée à l'emplacement où seront posés les câbles électriques. 

Installation des câbles électriques PUR dans les saignées électriques

 

Installez les câbles électriques dans les saignées et branchez les câbles électriques prévus à cet effet. 

Enduit sur le film chauffant infrarouge hicoTHERM

 

Enduire d'une mince couche d'adhésif le film chauffant infrarouge hicoTHERM 36V. Cette couche d'adhésif ne doit pas dépasser 1 à 2 mm d'épaisseur.

Transformateur électrique / servo-commande 36 Volts conçu pour le film chauffant hicoTHERM

Installez et branchez le transformateur électrique, soit dans un boîtier encastré au mur, soit dans un coffret pour 3 transformateurs électriques, soit dans une armoire spécifique pour 8 transformateurs électriques (voir le catalogue des produits hicoTHERM). De même, installez le thermostat filaire ou non filaire ainsi que la sonde de température sur une bande chauffante. Celle-ci est obligatoire pour un plancher chauffant.

Sonde de température pour plancher chauffant
Le plancher chauffant hicoTHERM recouvert d'enduit avant la pose du revêtement au sol

 

Le film infrarouge hicoTHERM 36 V une fois installé et recouvert d'une couche d'adhésif, vous pouvez poser le revêtement au sol de votre choix (parquet flottant, carrelage,...).

 

Une fois le plancher chauffant posé, l'électricien doit mesurer la résistance de l'ensemble des circuits électriques du chauffage infrarouge hicoTHERM 36 V et reporter les résultats sur la carte de garantie. Cette carte de garantie doit être transmise au propriétaire/locataire occupant les lieux.

trou de maximum 7 cm dans le film chauffant Trou possible sur le film en carbone

Lors de l'installation du plancher chauffant, un trou peut être découpé dans le film chauffant infrarouge hicoTHERM: celui-ci ne doit pas dépasser un diamètre de 7 cm et ne pas toucher les bandes en cuivre aux extrémités de la bande chauffante infrarouge. Aucun objet métallique ne doit être en contact avec le film chauffant électrique. Une visse par exemple devra passer à traver une cheville en plastique (référence: directive technique Frenzelit).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mon chauffage infrarouge