Mur chauffant hicoTHERM: comment ça marche?

Avantages du mur chauffant hicoTHERM

 

Le mur chauffant avec le chauffage infrarouge hicoTHERM fait petit à petit sa place dans le secteur du chauffage car il a plusieurs avantages:

- il apporte un véritable gain de place dans une pièce avec l'absence de radiateur;

- recouvert d'une mince couche d'enduit, de peinture ou de papier peint, il diffuse ses rayons infrarouges chauffants dans toute la pièce;

- son courant basse tension de 36 Volts qui le traverse est sans danger d'électrocution;

- le film infrarouge composé de tissus en carbone peut être percé par un trou de 7 cm pour accrocher un tableau ou faire passer une installation électrique pour l'emplacement d'une lampe;

- ses rayons infrarouges longs luttent efficacement contre l'humidité qui peut apparaître sur les murs des pièces mal ventilées et mal isolées.

La précaution à prendre sera d'installer le film infrarouge hicoTHERM à un emplacement sans meubles type armoire qui ferait obstacle à la diffusion des rayons infrarouges longs.

Un mur lisse et propre

Etape 1: après avoir lu la directive technique du chauffage infrarouge hicoTHERM et vérifié le matériel, nettoyez la surface de pose choisie; le mur doit être lisse, plat et sec pour installer les films chauffants hicoTHERM. Assurez vous qu'aucun bout de bois, pierre ou pièce métallique comme une vis n'apparaisse sur la surface de pose du chauffage infrarouge hicoTHERM. Si besoin, utiliser du mortier ou enduit pour aplanir la surface de pose. Le film hicoTHERM peut se poser sur tout support organique (bois, chape de béton) ou non organique (enduit, mortier). En cas de doute, demandez au fabriquant du matériaux sur lequel sera posé le film infrarouge hicoTHERM.

Réalisez la saignée pour vos câbles électriques et votre transformateur électrique 

Etape 2: réalisez la saignée pour les fils électriques et un espace dans le mur aux dimensions nécessaires pour installer le transformateur électrique du chauffage infrarouge hicoTHERM. Le transformateur électrique devra être installé à 5 cm minimum des films chauffants hicoTHERM.

Installez vos câbles électriques et le transformateur électrique 36 Volts

Etape 3: installez les fils électriques et le transformateur électrique livrés avec le système de chauffage infrarouge hicoTHERM. Utilisez du câble électrique 2,5 mm² si la distance entre le transformateur électrique et le film infrarouge hicoTHERM ne dépasse pas 10 mètres. Au delà et jusque 25 mètres, utilisez du câble électrique 6 mm².

Appliquez un adhésif au mur

Etape 4: posez un enduit ou une colle sur la surface du mur accueillant les films chauffants infrarouges hicoTHERM.

Installez le film infrarouge hicoTHERM

Etape 5: Après avoir mesuré la résistance de chaque film par l'électricien (pour la garantie), installez chaque bande de film infrarouge hicoTHERM sur la surface recouverte d'enduit ou de colle. Le film infrarouge hicoTHERM doit être bien à plat.

 

Etape 6: faire brancher par un électricien professionnel les films infrarouges hicoTHERM aux fils électriques posés dans la saignée. Installez la sonde de température (facultatif) sur une bande chauffante et reliez la au thermostat. Testez le fonctionnement du chauffage infrarouge hicoTHERM en mesurant les résistances des circuits électriques après intallation et notez les sur la carte de garantie en fin de directive technique avant de le signer (électricien).

Appliquez un enduit et la couche de peinture de finition

Etape 7: recouvrez la saignée électrique et le film hicoTHERM avec une couche de 1-2 mm d'enduit ou de colle.

 

Etape 8: recouvrez le mur avec une couche de peinture de finition ou du papier peint afin de rendre complètement inaperçu votre système de chauffage infrarouge hicoTHERM. Tout type de couche de finition est possible tant que le matériau supporte une température de 70°. Attendez une période minimum de séchage.

 

Votre chauffage infrarouge hicoTHERM est alors en état de fonctionnement, profitez-en!

Schéma d'installation au mur du système de chauffage infrarouge hicoTHERM

(1) film infrarouge  (2) transformateur  (3) thermostat  (4) sonde

 

En cas de découpe du film infrarouge hicoTHERM par l'artisan, le film infrarouge hicoTHERM doit être coupé perpendiculairement (schéma 2) et non en diagonale. 

Ensuite, le schéma 3 indique les mesures à respecter pour effectuer un trou dans le film en carbone. Le trou doit être de 7 cm maximum et ne pas être à moins de 2 cm des bandes en cuivre aux extrémités du film infrarouge hicoTHERM.

Schéma électrique du système de chauffage infrarouge hicoTHERM 36 V

Le schéma électrique ci-dessus reprend l'ensemble des éléments possibles composants le système de chauffage infrarouge hicoTHERM.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mon chauffage infrarouge