Economique, écologique, bon pour la santé, découvrez les qualités du chauffage infrarouge

Film à rayons infrarouges longs Chauffage infrarouge avec le film hicoTHERM 36 Volts

Le chauffage infrarouge pour une chaleur instantanée

Le chauffage infrarouge, également appelé chauffage rayonnant, a pour particularité d'émettre des rayons infrarouges chauffants sur les matières et les personnes.

En effet, contrairement aux radiateurs par convection ou par inertie qui chauffent l'air pour chauffer une pièce, le chauffage infrarouge envoie des rayons infrarouges qui traversent l'air pour chauffer directement les murs, les meubles et les  personnes d'une pièce.

Deux types de chauffage infrarouge existent: le chauffage infrarouge court (ou à ondes courtes) et le chauffage infrarouge long (ou à ondes longues).

Le chauffage infrarouge court émets ses rayons chauffants à partir d'une lampe halogène que vous retrouverez installé en extérieur (chauffage extérieur d'un restaurant par exemple) ou dans des salles de bains comme chauffage d'appoint. Il a une portée limitée.

Le chauffage infrarouge long est chauffée par une résistance et leur paroi externe peut être en epoxy, en verre, ou en tissu carbone comme le film chauffant infrarouge hicoTHERM.

Utilisés pendant de nombreuses années dans les saunas, ces rayons infrarouges longs sont aujourd'hui utilisés pour le chauffage quotidien des habitations ou d'espaces professionnels (bureaux, cabinets médicales, agences commerciales,...). A titre de comparaison, le rayon infrarouge long agit sur les humains comme le rayon du soleil qui chauffera une personne attablée à une terrasse en montagne en hiver alors qu'il fera 0 degré celcius dehors.

L'avantage de ce chauffage par rapport à un chauffage par convection, c'est que le rayon infrarouge court ou long évite de rendre l'air chaud et de créer des courants d'airs chauds et froids dans la pièce, soulevant alors une poussière nocive pour la santé de chacun. La température de la pièce est homogène et évite l'apparition de zones humides dans la pièce (voir paragraphe ci-dessous).

De plus, le chauffage infrarouge est une technologie respectueuse de l'environnement car il ne produit pas de dioxyde de carbone et ne consomme pas d'oxygène.

Enfin, le chauffage infrarouge utilisé avec un radiateur infrarouge ou un film chauffant infrarouge pour plancher chauffant, mur chauffant ou plafond chauffant apportera une chaleur ressentie de 2 degrés Celcius supérieure aux autres types de chauffage. Au lieu de régler votre chauffage à 20°C, vous pourrez le régler à 18°C mais avec un ressenti pour une personne dans la pièce de 20°C. Les déperditions d'énergie seront très faibles car le chauffage infrarouge utilise toute l'électricité consommée pour le transformer en énergie. Des économies importantes seront alors constatées sur votre facture de chauffage.

 

 

 

Trace d'humidité au mur en raison d'un pont thermique et un mur froid

Le chauffage infrarouge lutte contre les tâches d'humidité

Le chauffage infrarouge lutte efficacement contre l'humidité et les moisissures sur vos murs. En effet, les rayons infrarouges dégagés par un radiateur infrarouge ou un film chauffant infrarouge hicoTHERM chauffent les murs en profondeur. L'humidité qui est attiré par les murs froids et les ponts thermiques entrainent alors l'apparition de moisissures mauvaises pour la santé des habitants d'une pièce. Les murs de la pièce devenus chauds, il n'y a alors moins de possibilité pour l'apparition de ces tâches noires sur les murs des habitations mals isolées.

Un kit hicoTHERM a été spécifiquement conçu pour lutter contre ces moissures avec une puissance au choix de 100 ou 400 Watts/m² grâce au film chauffant infrarouge hicoTHERM.

 

Source: Quelleenergie.fr ; Frenzelit.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mon chauffage infrarouge